CROISSANCE

  

Retard de croissance

Plusieurs situations peuvent amener à se poser la question d’un retard de croissance :

- Vous trouvez que votre enfant est petit par rapport à ses copains d’école ?
- Vous avez l’impression que votre enfant grandit moins vite que les autres enfants ou qu’il ralentit sa vitesse de croissance ?
- Votre enfant ne grandit pas ou s’arrête de grandir ?
- Votre enfant se plaint d’être trop petit ? 

L’adolescent est souvent confronté à ce problème. En effet, en cas de retard pubertaire, plus fréquent chez le garçon, l’adolescent a une taille plus petite que celle de ses copains car il ne fait pas de pic de croissance.

L’interrogatoire de la pédiatre spécialisée en endocrinologie doit rechercher des antécédents familiaux (des parents petits), des paramètres de naissance en dessous des normes (enfant né petit), des symptômes tels que maux de tête, fatigue etc…

Il est important d’être en possession du carnet de santé pour retracer la courbe staturo-pondérale.

Avance staturale

Être un enfant plus grand que les autres peut être pathologique même quand les parents sont tous les deux grands. Ainsi, une avance de taille peut être la manifestation d’une avance pubertaire, d’un surpoids, d’une sécrétion hormonale anormale.

Les examens

Clinique

Au cabinet

Une mesure au cabinet permettra de compléter la courbe de croissance.  L'examen par le spécialiste déterminera s'il y a un problème de croissance. Il va rechercher des anomalies pouvant orienter le diagnostic.

Stade pubertaire

La détermination du stade pubertaire (développement pubertaire) est très importante car la croissance est liée à la puberté.


Complémentaires

Âge osseux

L’âge osseux est une radiographie de la main gauche et est une aide au diagnostic et au pronostic de taille. Il sera peut-être prescrit par votre médecin avant la consultation chez le pédiatre endocrinologue ou pourra être prescrit par le spécialiste.









Bilan biologique

Il recherche une maladie chronique, des déficits hormonaux. Le déficit en hormone de croissance fait parti des diagnostics à éliminer mais reste un diagnostic rare. Selon les hypothèses diagnostiques, un complément de bilan peut être demandé à l’hôpital dans le service hôpital de jour. Un problème de croissance (trop grand ou trop petit) doit être pris au sérieux car il est le symptôme de nombreuses pathologies : maladie chronique, dénutrition, déficits hormonaux, anomalie génétique…. Les traitements comme le traitement par hormone de croissance sont très spécifiques  et nécessitent un accompagnement.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib