Questions fréquentes


La croissance avant la période pubertaire doit être linéaire. Tout ralentissement ou toute accélération de la croissance entre l'âge de 4 et 11 ans doit questionner. Il est préférable de demander un avis d'un spécialiste. 


Après la ménarche (premières règles), il peut exister une insuffisance hormonale qui empêche un bon déroulement des cycles menstruels. Ces ménorragies peuvent avoir des conséquences sévères dont l'anémie. Un bilan biologique après l'interrogatoire sera probablement prescrit. Un traitement peut être envisagé.


Le démarrage pubertaire est marqué par une poussée des seins chez la fille. La pilosité pubienne avant l'âge de 8 ans n'est peut être pas en rapport avec la puberté mais doit être explorée.


La croissance à cet âge est surtout dépendante de la puberté. L'examen doit déterminer le stade pubertaire. Il est possible qu'il n'ait pas débuté la puberté. Cela n'est pas forcement pathologique, cependant des pathologies graves peuvent être diagnostiquées par un retard pubertaire.